Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Radars : les Français flashés au Danemark recevront désormais un PV, comme dans 21 autres pays
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2020 à 16:26

Les Danois flashés en France recevront désormais un PV. Idem pour les français flashés au Danemark (illustration). (Pixabay / Sponchia)

Les Danois flashés en France recevront désormais un PV. Idem pour les français flashés au Danemark (illustration). (Pixabay / Sponchia)

Le Danemark devient le 21e pays à signer un accord d'échanges d'informations sur les infractions routières avec la France. A partir de ce jeudi 5 novembre, les conducteurs danois commettant des infractions sur le sol français recevront à leur domicile un avis de contravention. Il en va de même pour les conducteurs français coupables d'une infraction routière au Danemark.

Le Danemark vient s'ajouter à la liste des pays dont les ressortissants ne pourront plus être flashés en France sans être sanctionnés. Un accord d'échange transfrontalier relatif aux infractions routières vient d'être conclu entre les deux pays. Cet accord est effectif depuis ce jeudi 5 novembre, rapporte Le Dauphiné . La France échange donc désormais avec 21 pays les informations relatives aux infractions routières.

On compte 19 pays de l'Union européenne que sont le Danemark, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l'Irlande, la Suède et le Portugal. La France a conclu également un accord avec le Royaume-Uni et la Suisse.

Des amendes envoyées au domicile

Cela signifie que toute infraction commise par un ressortissant de ces pays sur le sol français donne lieu à une contravention envoyée au domicile du contrevenant. Le document est rédigé dans la langue du pays, note le quotidien régional. Cette disposition est évidemment aussi valable pour tous les conducteurs français commettant des infractions dans les 21 pays concernés.

Il n'y a toutefois pas d'accord entre ces pays pour contraindre le contrevenant à régler son amende. Mais l'automobiliste qui ne paie pas « peut faire l'objet de poursuites judiciaires initiées par le procureur de la République » , prévient la Sécurité routière.

21 % des conducteurs flashés sont étrangers

L'accord n'a rien d'anodin, car les infractions routières commises par les étrangers sont disproportionnées par rapport au trafic qu'ils représentent. Ainsi, « depuis le déploiement des radars, environ 21 % des infractions relevées (50 % en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5 % à 6 % du trafic » , souligne la Sécurité routière, relayée par le quotidien.

Les conducteurs britanniques (444 378 PV envoyés), les Belges (295 899 avis) et les Espagnols (262 012 avis) sont ceux qui reçoivent le plus d'amendes venues de France.

4 commentaires

  • 07 novembre 20:16

    à 1km/h, on peut mourir écrasé aussi... donc il faut arrêter tous les véhicules??? Les limitations sont de plus en plus basses, et on doit travailler de plus en plus vite... Je vous laisse méditer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires